Pourquoi vouloir obtenir le certificat de capacité professionnel ?

800 532 admin

AVIS GENERAL

Le règlement (CE) n°1071/2009 et la loi du 15 juillet 2013 régissent l’accès à la profession de transporteur routier, ainsi que leurs arrêtés d’exécution.

Pour être un transporteur routier de marchandises pour le compte de tiers, le candidat doit respecter quatre conditions fondamentales :

  • avoir un siège d’établissement effectif en Belgique ;
  • satisfaire à la condition de capacité professionnelle en étant titulaire d’un certificat de capacité professionnelle, valable pour le transport national et international, délivré par le SPF Mobilité et Transports après avoir réussi un examen ;
  • satisfaire à la condition d’honorabilité, c’est-à-dire ne pas avoir encouru une interdiction professionnelle, une condamnation pénale grave dans les cas déterminés par la loi, ou une condamnation pénale ou une sanction pour une infraction en matière de transport ;
  • satisfaire à la condition de capacité financière en prouvant la constitution d’un cautionnement d’un montant de 9 000 euros pour le premier véhicule et de 5 000 euros pour chaque véhicule supplémentaire.

Pour chaque copie de la licence de transport, le cautionnement doit être constitué auprès d’un établissement de crédit, une entreprise d’assurances, une société de cautionnement collectif ou via un dépôt en espèces auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Accès à la profession – Licence de Transport


Pour exercer la profession de transporteur, une personne physique ou morale doit obtenir une licence de transport. Cette licence se compose d’une licence originale à conserver au siège de l’entreprise et d’une licence-copie pour chaque véhicule automoteur (camion, camionnette, tracteur, etc.) utilisé pour effectuer des transports pour compte d’autrui. Lorsque toutes les conditions requises sont remplies, l’entreprise obtient soit une licence nationale, valable exclusivement pour le transport national, soit une licence communautaire, valable pour le transport national et international.

La licence nationale permet à l’entreprise de transporter des marchandises rémunérées exclusivement sur le territoire belge. La licence communautaire permet à l’entreprise de transporter des marchandises sur tout le territoire de l’Union européenne, de la Suisse, de l’Islande, de la Norvège, du Liechtenstein et du Royaume-Uni, y compris tout transport sur le territoire belge, entre les pays précités, en transit par ces pays, entre l’un de ces pays et un pays tiers, ainsi que tout cabotage au sein de ces pays.

Le cabotage au sein de l’Union européenne est limité à trois opérations maximum dans les sept jours suivant le dernier déchargement à la fin du transport international. Les transporteurs peuvent effectuer tout ou partie de ces trois opérations de cabotage dans chaque État membre dans les sept jours suivants, à condition qu’ils soient limités à une opération de cabotage par État membre dans les trois jours suivant l’entrée vide sur le territoire de cet État membre. Les transporteurs ne peuvent pas effectuer d’opérations de cabotage dans ce même État membre dans les quatre jours suivant la fin du cabotage dans un État membre avec le même véhicule ou avec le tracteur de ce même véhicule.

Pour effectuer un transport rémunéré de choses en trafic international en dehors du territoire de l’Union européenne, un véhicule automoteur immatriculé en Belgique doit normalement avoir obtenu une licence communautaire et les autorisations de transport extra-communautaire nécessaires, à raison d’une par pays parcouru. Ces autorisations ne sont généralement requises que pour le parcours du territoire des États situés hors de l’Union européenne et sont délivrées uniquement pour les véhicules automoteurs, couvrant l’ensemble des véhicules couplés. Les autorisations de transport extra-communautaire ne peuvent être délivrées que dans les limites des contingents attribués par les États ou par les organisations internationales avec lesquels la Belgique a conclu un accord international en matière de transport routier de marchandises.


21 comments
  • iget vape wollongong

    You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something that I think I would never understand.
    It seems too complicated and very broad for me.
    I’m looking forward for your next post, I’ll try
    to get the hang of it!

  • iget vape australia review

    Howdy I am so thrilled I found your web site, I really found you by error, while I was looking on Google
    for something else, Nonetheless I am here now and would just
    like to say many thanks for a remarkable post and a all
    round thrilling blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read through it all at the moment but I have bookmarked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a
    lot more, Please do keep up the superb jo.

  • where to buy iget vapes perth

    Greetings from Idaho! I’m bored to death at work so I
    decided to browse your blog on my iphone during lunch break.
    I love the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get
    home. I’m amazed at how quick your blog loaded on my mobile
    .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyways, great blog!

  • busbarmachine

    I’m amazed, I must say. Seldom do I encounter a blog that’s both educative and amusing, and without a doubt, you have hit the nail
    on the head. The issue is something that too few folks are speaking intelligently about.

    Now i’m very happy I came across this in my hunt for something regarding this.

  • authentic vape mods

    You are so awesome! I don’t think I’ve truly read anything like this before.
    So great to discover somebody with genuine thoughts on this topic.
    Really.. thank you for starting this up. This site is one thing that is needed on the internet, someone with a little originality!

  • australia banning vaping

    Admiring the hard work you put into your site and detailed
    information you provide. It’s nice to come across a blog every once
    in a while that isn’t the same old rehashed material.
    Great read! I’ve saved your site and I’m adding your
    RSS feeds to my Google account.

  • iget vape Philippines

    Generally I don’t read post on blogs, but I wish to
    say that this write-up very pressured me to take a look at and do
    so! Your writing style has been amazed me. Thank you, quite great article.

  • hydraulic busbar bending machine

    Woah! I’m really enjoying the template/theme of this site.
    It’s simple, yet effective. A lot of times
    it’s challenging to get that “perfect balance” between user friendliness and visual appearance.
    I must say you’ve done a awesome job with this. Also, the blog loads very fast for
    me on Safari. Superb Blog!

  • kaqihao пуховик

    I am not sure where you are getting your information, but great topic.
    I needs to spend some time learning more or understanding more.
    Thanks for great information I was looking for this information for my mission.

  • Hydrailic Busbar Cutting Machine

    Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam remarks?
    If so how do you stop it, any plugin or anything you
    can recommend? I get so much lately it’s driving me mad so any assistance is very much appreciated.

  • voyageradmin.com

    Unquestionably believe that that you said. Your favourite justification appeared to be on the internet the easiest thing to consider of.
    I say to you, I certainly get annoyed at the same time as people
    think about issues that they plainly do not realize about.
    You managed to hit the nail upon the top as neatly as defined
    out the whole thing with no need side effect , people can take
    a signal. Will probably be back to get more. Thanks

  • rna extraction kits

    Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like
    you wrote the book in it or something. I think that you could
    do with some pics to drive the message home a bit, but instead of that,
    this is magnificent blog. An excellent read. I will
    certainly be back.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Open chat
Need help ?
Bonjour, comment puis-je vous aider?